Navigation dans le site

Accueil > Témoignages > Il est essentiel de se diversifier

Il est essentiel de se diversifier

Philippe Pro

Bienvenue chez Philippe Pro. A la tête d'un Mag Presse, à Wasquehal (Nord), ce récent diffuseur de presse pilote son affaire en vrai chez d'entreprise.

Muriel Pro

« Du téléchargement des bordereaux à ma comptabilité, tout est dématérialisé. De même, je me connecte plusieurs fois par jour au site diffuseurs qui permet de piloter à partir d’un même portail toute une série d’actions. »

Dans le métier depuis six ans, Philippe Pro en a vite appris les rouages. Il faut dire qu’il avance avec les qualités d’un vrai dirigeant et en priorité l’une d’elles, le goût du risque. « Ma femme, Muriel, rêvait de quitter le Nord, raconte-t-il. Elle travaillait dans le milieu bancaire, je dirigeais une entreprise de location de stands. Nous avons tout lâché et repris en 2004 près de Saumur une librairie, presse, papeterie. La région était belle, l’intégration parfaite, mais deux ans plus tard, nous avions le mal du pays. »

Le sens de l’audace

Le couple rejoint le Nord et trouve son bonheur à Wasquehal sous les traits d’un Mag Presse qu’il acquiert en février 2007. Bien situé près de plusieurs établissements scolaires, le point de vente déploie son offre sur 95m2. Sa clientèle, qu’il faut de plus en plus aller chercher, y trouve 2 320 titres de presse. Comment augmenter la fréquentation du magasin ? La question taraude Philippe Pro qui y répond avec un autre trait de caractère : la qualité d’adaptation.

L’incontournable diversification

Le Mag Presse de M. et Mme Pro

« Je vois mon chiffre presse baisser, constate-t-il, et face aux difficultés, il est essentiel de se diversifier. » Philippe Pro a ainsi adhéré à Kiala-Presstalis, qui le fait point relais de sites de vente sur internet, au réseau Pigmenta, service de recharge de cartouches et accepté d’être dépôt de cordonnerie. « Ces actions sont les bienvenues, précise-t-il, car elles génèrent du trafic. On voit des nouvelles têtes. » Le revers de la médaille, c’est le temps, la gestion de nouveaux services mobilisant de l’attention. Là encore, Philippe Pro réagit en manager en misant sur l’innovation.

L’informatique à la rescousse

Adepte de la modernité, il ne conçoit pas son travail sans l’apport de la technologie : « Du téléchargement des bordereaux à ma comptabilité, tout est dématérialisé. De même, je me connecte plusieurs fois par jour au site diffuseurs qui permet de piloter à partir d’un même portail toute une série d’actions. » Pour lui c’est le double effet : « L’informatique permet de gagner du temps et d’apporter un service client grâce à l’accès rapide à des bases de données. Ce qui ne change pas, c’est la demande du client d’être guidé. La presse est un produit noble qui favorise l’échange. »