Navigation dans le site

Accueil > Témoignages > Espacediffuseur-presstalis.com, une aide précieuse

Espacediffuseur-presstalis.com, une aide précieuse

Nicole Boutelleau

Nicole Boutelleau aime son métier et ça se voit ! Diffuseur de presse depuis quelques années, cette passionnée a toujours placé son action sous le double signe de la modernisation et de l’accompagnement clientèle.

Nicole Boutelleau

« Le site espacediffuseur-presstalis.com est une aide précieuse »

Profession proximité


Après l’obtention d’un BTS Secrétariat Direction, Nicole pose ses valises à Paris. Une dizaine d’années à travailler au sein d’une grande entreprise avant de quitter la capitale pour reprendre, avec son mari, la gestion d’une station-service. Son goût pour le commerce de proximité est déjà très affirmé. Après quelques années, elle décide de s’occuper d’un magasin de presse à Aubeterre en Charente. Trois ans d’expérience pour finalement s’installer en Dordogne, à Hautefort, où elle tient aujourd’hui son point de vente.

Dans cette commune de 1 200 habitants, il n’existe qu’un magasin de la presse qui est d’ailleurs le « seul dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres ». Une clientèle de proximité, d’habitués que Nicole connaît bien : « Je souhaite accompagner au mieux les clients dans leurs recherches. Pour la plupart, ils reviennent régulièrement, ce qui me permet de mieux cerner leurs attentes ». Hautefort, « très joli village du Périgord Noir », est réputé pour son château classé monument historique. Et si celui-ci surplombe de sa silhouette l'ensemble du village, la presse, elle aussi, a pris de la hauteur.

Rénovation, modernisation, informatisation

Arrivée en septembre 2008, Nicole décide rapidement de rénover son point de vente. 60m2 de titres et de produits à réagencer. Fin octobre elle entame la remise en plat des linéaires. Deux objectifs : permettre une meilleure visibilité des titres et adapter la présentation des produits à sa clientèle. Si Nicole est seule à la tête de son magasin, elle est très reconnaissante aux équipes du dépôt : « Au moment de la rénovation du magasin elles m’ont bien aidé. Sans elles je n’aurais jamais pu rénover autant et aussi rapidement ».

Depuis plus d’un an, le « tabac-presse-loto » est ouvert sept jours sur sept. Pour l’accompagner dans son travail au quotidien, Nicole s’est très rapidement informatisée. Elle reconnaît aujourd’hui que le site professionnel espacediffuseur-presstalis.com est une aide précieuse : « Je me connecte sur le site pour rechercher des titres et des codifications que je n’ai pas. » La démarche de Nicole : rénover pour moderniser, s’adapter à son environnement et s’informatiser pour plus de réactivité.

La diversification au service des ventes

Nicole s’inscrit depuis le début dans une logique de diversification. Elle a par exemple mis en place un rayon maroquinerie dans son point de vente et les premières ventes sont bonnes. En plus de la presse, il existe un coin Librairie et des linéaires Papeterie. Il est aussi possible de recharger des cartouches d’encre ou de développer ses photos. Résultat : + 40% de chiffre d’affaires en un an. Un succès que Nicole doit aussi à l’attention qu’elle porte à la clientèle, à ses goûts et à ses demandes. « Si un client cherche un titre spécifique, j’essaie toujours de le trouver ou de le renseigner au mieux. Répondre aux attentes de mes lecteurs est une chose primordiale ». Début 2009, un joueur de loto a coché les six bons numéros. Au final : 3.000.000 euros ! De toute évidence, le client est encore une fois reparti satisfait !