Navigation dans le site

Accueil > Témoignages > C'est la qualité de l'offre qui compte

C'est la qualité de l'offre qui compte

Jean-Louis Tahou

En 2007, Jean-Louis Tahou a ouvert la première Maison de la Presse du dépôt de Toulouse. Retour sur un parcours sans faute.

Jean-Louis Tahou

Jean-Louis Tahou est un diffuseur de presse dans la mobilité. Il y a deux ans, il a acheté un nouvel espace pour créer, avec son épouse, une Maison de la Presse à Saint-Jean, dans la banlieue de Toulouse : « Le concept Maison de la Presse est très cadré et cela nous aide beaucoup,
précise-t-il. Je suis convaincu que l’avenir est dans des magasins très fonctionnels, dotés d’une offre très lisible. Là, sur une surface de 350 m², nous gérons des activités de presse, librairie, papeterie, tabac, loto. » Mais loin d’être un démarrage, cette ouverture témoigne d’une belle histoire
professionnelle marquée par une constante progression.

Une belle marche en avant

« Cela fait 21 ans que je suis dans le métier, poursuit Jean-Louis. Nous avons d’abord tenu pendant 3 ans un bar-tabacpresse de 40 m², nous nous sommes ensuite installés dans un local de 140 m², pendant 16 ans, jusqu’à la création de cette Maison de la Presse. » Et au fil du temps, les changements sont nombreux : « Au départ, je gérais 400 titres, aujourd’hui j’en gère près de 4 000. Autre évolution notoire : l’informatique et Internet qui nous apportent beaucoup dans le quotidien, nous  permettent de libérer du temps, de renseigner rapidement et efficacement les clients. » Gérer un magasin de cette taille demande une grande disponibilité (il est ouvert de 6 h à 21 h) et une organisation bien précise.

Toujours apporter plus

Outre Jean-Louis et sa femme, quatre employés travaillent dans la Maison de la Presse avec chacun une spécialité (presse, librairie, papeterie…) et un état d’esprit : être au service de la clientèle. « C’est un travail d’équipe, insiste Jean-Louis, il faut être plusieurs pour réussir. D’autant plus aujourd’hui où les clients sont plus volatiles, achètent là où ils se trouvent. Maintenant, c’est la qualité de l’offre qui compte, elle doit être très importante et cela se confirme jour après jour. » Avec son équipe à ses côtés, Jean-Louis s’attache à répondre à ces attentes et a su se créer une forte notoriété : certains clients n’hésitent pas à faire 25 km pour venir dans son magasin. Preuve qu’à Saint-Jean, il y a du mouvement.