Navigation dans le site

Accueil > Témoignages > « La presse jusqu'à plus soif »

« La presse jusqu'à plus soif »

Jean-Louis Marcel

Pendant les soirées « La presse jusqu'à plus soif », pas de ventes : « On anime, on présente les nouveautés, on donne l'occasion de découvrir la presse à toutes les tranches d'âge de notre clientèle », souligne Jean-Louis Marcel.

« La presse jusqu'à plus soif »

C'est le nom des soirées que Jean-Louis Marcel propose à une trentaine de ses clients, quatre fois par an, entre 20 h et minuit, dans son magasin de Lyon, «Le métro Foch ». Et il ne reste jamais de places vacantes. Une initiative originale mais qui ne surprend pas quand on examine le parcours professionnel de ce diffuseur qui sait observer et qui a le sens de la clientèle.

Issu de la grande distribution alimentaire, Jean-Louis Marcel a tenu plusieurs magasins d'alimentation, en franchise, dans la région bordelaise. Il a toujours su rebondir lorsque la concurrence se faisait plus vive. Grand lecteur de presse, il s'y lance en 1996. Pour trouver l'emplacement qui répond aux conditions qu'il s'est fixées, il déménage à Lyon, avec sa famille, et reprend un magasin, certes petit (20 m2) mais bien situé. Il faut attendre 2002 pour que des locaux de 90 m2, proches, se libèrent.

Jean-Louis Marcel nous précise « l’innovation et les services priment sur 25 m2, nous proposons des bornes PMU, Internet, des machines pour développer les photos numériques, faire des photos d'identité, des photocopies ou se désaltérer. Le reste de l'espace est consacré à la papeterie, à la librairie, au tabac et à la presse avec 3 000 titres. Neuf personnes, dont sept salariés tiennent les trois caisses informatisées et accueillent chaque jour 2 000 clients qui peuvent aussi découvrir le magasin sur internet

(http://www.lemetrofoch.com).